Chez Benjamin Gautier à Auch
Étaient présents
Pour le club d’Aire : Maryse Laffont, et Remi Moisand
Pour le club d’Auch : Marcel Clapié et Alain Pizzolato
Pour le club de Condom : J. Claude Dupouy
Pour le club de Lombez : Hervé Gilbert
Pour le club de Mirande : Béatrice Cresp et Guy Forment
Pour le club de Mont de Marsan : Hélène Bonnemaison
Pour le club de Plaisance : Patrick Bessel joignable par téléphone si besoin
Pour le club de Ségoufielle : Catherine Dautel et Jean Claude Caubet
Pour Bridge Gascogne : Benjamin Gautier
Ordre du jour :
Bilan moral et financier
Cotisation des clubs et tarifs
Organisation pour l’année à venir :
Les cours
Les journées festives
Réal Bridge
Questions diverses
Bilan moral du président
Je serai bref, autrement je me répèterai d’année en année, tant les rouages sont bien huilés, car Bridge Gascogne fêtera ses 20 ans l’année prochaine.
Tous les clubs œuvrent dans le même sens pour faire vivre notre association.
Je donnerai une mention spéciale à Hervé pour son dévouement et pour avoir su relancer Real bridge, alors que ce tournoi vivotait. Il lui a donné une place importante le dimanche soir.
Mention spéciale aussi à Guy, le chef d’orchestre de Bridge Gascogne.
Derrière ces 2 moteurs, chaque club apporte sa petite touche, en diversifiant et en animant les activités, ce qui nous permet de garder un lien entre nous. Si la nouvelle coupe du Gers, baptisée « Coupe Bridge Gascogne » a eu un si beau succès à Plaisance du Touch, c’est bien grâce à Patrick qui a mis ses lieux de rencontre à portée de tous malgré l’éloignement.
Je ne pourrai pas terminer sans évoquer le travail du pilote du navire, de Benjamin. Il ne vieillit pas, il a toujours l’enthousiasme de ses 30 ans.
Avec tous ces ingrédients, la mayonnaise qui déjà avait bien prise, ne peut que rester ferme.
Pour terminer, je souhaite que, l’année prochaine, nous puissions fêter nos 20 ans avec le même enthousiasme.
Bilan voté à l’unanimité des présents
Rapport financier par le trésorier
Évolution de la fréquentation des cours de Benjamin
Commentaires sur 2024-2025
Au niveau des recettes :
Les postes » cotisation » et « cours » augmentent sous l’effet de l’augmentation des nombres d’élèves.
Le poste « voyage » de plus en plus productif. C’est une piste de travail pour l’avenir, peut-être essayer de trouver une solution pour faire un voyage de plus par an. Il semblerait qu’il y ait la clientèle.
Le Poste des journées bridge augmente sensiblement du fait du succès de la journée Bridge Gascogne organisée par le club de Plaisance du Touch où nous sommes retrouvés nombreux et qui a été un franc succès. Merci à ce club pour cette organisation vraiment superbe. Il est cependant dommage que certains clubs n’arrivent pas à organiser cette journée, que ce soit Peut-être qu’il faudra réfléchir à une journée commune entre différents clubs de façon à pouvoir intéresser un maximum de gens y compris les personnes qui ne seraient pas élèves de Bridge Gascogne.
Quant au poste de « Real bridge », il commence à fonctionner de façon tout à fait correcte et à avoir une fréquentation extérieure de plus en plus importante. Il faut savoir que le montant qui est indiqué ici est amputé des achats que nous avons faits de foie gras sur cet exercice et qui serviront pour le prochain exercice. Nous avons souhaité continuer cette opération sur les mois d’été, j’en assurerai l’intendance et Hervé viendra en soutien si besoin.
Au niveau des dépenses
Notez ici que les frais de personnel représentent plus de 80% des dépenses de Bridge Gascogne avec notamment une augmentation du salaire de Benjamin parfaitement méritée mais qui a un impact au niveau des salaires mais également au niveau des charges sociales parce que nous dépassons le seuil qui nous permettait de bénéficier de la réduction Fillon et donc à ce jour, nous avons des charges sociales un peu plus importantes en pourcentage que nous avions sur les premières années. À noter également que le poste « frais de déplacement » reste quasiment identique et à ce titre je voudrais remercier Benjamin d’avoir accepté de dormir entre Aire et Mont-de-Marsan et surtout Sylvie de lui en avoir donner l’autorisation.
Sur le plan des dépenses, nous avons mené une action de communication au travers de Google pour essayer de recruter de nouveaux membres pour nos clubs et donc notre association. Mais il s’est avéré que cette opération n’avait pas été productive il n’avait fait que générer une charge de l’ordre de 1 000€, mais qui ne tente rien n’a rien, donc pas de regret à avoir fait cette opération.
À noter également que pour la dernière année, nous avons le plan d’apurement de l’Urssaf qui se termine et donc nous n’aurons plus cette charge l’année prochaine, ce qui nous permettra d’être un peu plus à l’aise au niveau du résultat.
Donc une situation financière correcte, nous avons léger déficit cette année Mais il est essentiellement dû à l’action de communication que nous avons mise en place et au plan d’apurement. Donc pas d’inquiétude à avoir sur le plan financier, nous restons à la tête d’un avoir relativement important qui nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité tout en restant très sérieux sur la gestion de notre association.
Rapport voté à l’unanimité des présents
Nous avons toujours l’intention d’embaucher Guillaume Tujague à compter du 01 septembre 2025 au niveau de Bridge Gascogne et son emploi du temps sera partagé entre notre association et le Comité de l’Adour. Bridge Gascogne assurera la gestion administrative et comptable de ce salarié supplémentaire et refacturera au Comité de l’Adour le temps passé au service du Comité (50% minimum)
Résolution votée à l’unanimité des présents.
Nous avions établi en son temps un tarif annuel de 80 euros mais il sera toujours très difficile d’empêcher les communications « sauvages » entre les élèves et l’extérieur. Peut-être serait-il bon de leur rappeler les règles de bonne conduite.
Résolution votée à l’unanimité des présents.
Il est proposé à l’assemblée générale
Vote de l’assemblée à l’unanimité.
– d’augmenter la cotisation fixe pour les clubs de 100 à 150 euros et de conserver la partie variable à hauteur de 30 euros par élève
Une réflexion sera engagée sur l’exercice 2025-2026 pour intégrer ou pas cette rémunération variable dans la cotisation club. Vous trouverez ci-dessous les réflexions du trésorier sur le sujet.
Vote à l’unanimité de l’assemblée générale
L’ensemble des Présidents (ou leur représentant) sont unanimes pour l’organisation de la Coupe Bridge Gascogne sur le site d’Auch.
Marcel Clapié veut bien tenter l’aventure.
Elle est fixée au lundi 15 septembre 2025, les deux premières semaines de septembre étant réservé à la mise en place de journées de recrutement et d’intégration dans les différents clubs qui souhaiteront les organiser
L’assemblée s’accorde pour établir un calendrier des journées bridge au cours de l’exercice et la première aura lieu à Ségoufielle le 21 septembre et les clubs doivent se positionner rapidement, voire se regrouper pour les organiser.
Le président La secrétaire
JC DUPOUY Catherine Dautel par procuration de Françoise VERNHES-BIANCHI, empêchée
Les réflexions et les informations fournies par le trésorier a posteriori
Pour la partie « Cours », l’organisation actuelle fait que Benjamin n’a plus aucun créneau disponible pour assurer quelque cours complémentaire que ce soit mais il semblerait qu’il y ait un besoin au moins dans certains clubs pour un cours intermédiaire positionné entre l’initiation que demeure l’apanage des clubs et les cours de haut niveau qu’assume Benjamin
Pour les cours, je verrai le schéma suivant
Il serait bon que chaque club nous fasse part
tout en conservant leur parfaite autonomie en la matière
Nous pourrions proposer une tarification à hauteur de 60% du tarif habituel soit 60% de 260 euros soit en arrondi 160 euros avec les proratas pour les autres forfaits
Les clubs, qui disposent de moniteurs aguerris pour assurer en interne ce niveau, pourrait le mettre en place, mais en le mettant sous l’égide de Bridge Gascogne, même si les moniteurs en question ne sont pas rémunérés par Bridge Gascogne (cas à étudier)
Restera le cas de Plaisance du Touch et de Ségoufielle qui sont un peu décalés au niveau géographique.
Les relations financières entre Bridge Gascogne et les club
Les cotisations Clubs
À ce jour, nous facturons annuellement, au mois de mai, aux clubs de Bridge Gascogne
Pour cette partie variable, chaque club fait ce qu’il veut par rapport à ses élèves :
Pour information, le club de Plaisance propose deux possibilités
La deuxième solution me parait tout à fait crédible pour les clubs de Plaisance et de Mont de Marsan et nous pouvons la justifier par le fait que la première solution nécessite une décision en Assemblée Générale de chaque club et certaines ont déjà eu lieu.
Pour les Clubs d’Auch, d’Aire, de Mirande, de Lombez, de Ségoufielle et de Condom, on ne change rien et je continue à facturer comme d’habitude.
Pour la partie Cotisation club, nous sommes passés de 600 euros par club au tableau suivant
À noter que si nous avions gardé l’ancien système, nous aurions collecté 4 800 euros, donc une somme quasiment équivalente mais répartie différemment et pesant essentiellement sur les clubs dont l’effectif « élèves » est important.
L’évolution des prix des cours
Nous avons décidé hier au soir d’une augmentation et il m’est venu à l’idée de faire un récapitulatif de l’évolution depuis 2010 et du rapport entre les diverses formules de paiement
Vous en trouverez ci-dessous les éléments :
Vous pourrez donc en conclure que l’évolution est de l’ordre de 2% par an.
Pour la structuration entre les différentes formules, je vous livre l’analyse sur 2025