Un beau lundi de bridge

Lundi 17 mars, le Bridge Club de Plaisance-du-Touch accueillait la première Coupe de Bridge Gascogne organisée dans l’immense salle des fêtes de l’Espace MONESTIÉ, rue des Fauvettes, mise à la disposition des bridgeurs par la commune, qu’il convient de remercier, pour cette journée particulière .

Dès 9 heures, un accueil sympathique était réservé aux joueurs sous la forme d’un petit déjeuner alliant café et viennoiseries.

À l’heure prévue, trente deux équipes de quatre joueurs se répartissaient en trois tournois Mitchell de 11 tables dans une formule de Patton américain dont les classements seraient  établis en fonction des points IMP engrangés par chacune des équipes, après que celles-ci auraient rencontré chacune de ses rivales.

Une première séance se déroula le matin, après une mise en place légèrement retardée par quelques difficultés bien compréhensibles, liées à la nouveauté de ce système que beaucoup de participants découvraient.

Après des confrontations acharnées, quoique toujours engagées dans un excellent climat convivial, un premier classement était publié par les organisateurs pour chacun des Patton (A, B et C), alimentés en fonction des indices IV cumulés des équipes les composant.

Le podium du matin

Tout le monde s’offrait ensuite un moment de calme autour d’un buffet froid bien varié, très copieux et particulièrement apprécié, dû à la générosité de donateurs et sponsors du club (merci à eux), et qui fut unanimement apprécié.

Puis la compétition reprit ses droits avec les tournois de l’après-midi, permettant à ceux qui avaient brillé en matinée de tenter un renouvellement de leurs exploits, aux autres, d’améliorer leur prestation matinale, pour, en définitive, aboutir à un classement final et  à la remise des coupes aux vainqueurs de chaque catégorie : confirmés pour les uns, en devenir pour les autres.

Le podium de l'après-midi

Le classement final

Furent ainsi primés l’équipe RISSER (Plaisance), composée de Marie-France RISSER, Philippe DUQUESNOY, Rina BREDA, Jean-Jacques BEYRIE, vainqueurs au scratch, détenteurs pour une année de la première coupe Bridge Gascogne.

Avec un total de 22 IMP, l’équipe PAVLOVSKI (Eauze), composée de Jean-Claude PAVLOVSKY, Kattalin PAVLOVSKY, Charles BARNES, Bernadette LUCAS, remportait la coupe dédiée aux 3ème et 4ème séries.

Remise des prix aux vainqueurs

C’est après un kir bienfaiteur, généreusement offert par Patrick BEISSEL, Président du Bridge Club de Plaisance-du-Touch, dont on célébrait la fête ce lundi que tout ce petit monde prit congé pour rejoindre ses pénates, non sans avoir remercié les hôtes de cette bien agréable manifestation pour la cordialité de leur accueil, leur totale disponibilité, et les avoir félicités pour la qualité de leur organisation sans faille.

Une première expérience, sans nul doute à renouveler, dans les années à venir !

Petite piqûre de rappel historique : une Coupe du Gers a été disputée dès l’année 2000, interrompue en 2019 par la période Covid, elle a été remise au goût du jour cette année 2025 et a pris le nom de Coupe Bridge Gascogne. Il n’est pas inutile de rappeler  son  palmarès :