Journée Bridge Gascogne à Ségoufielle

Samedi 28 septembre, 48 bridgeurs issus du Fit d’Hector, club hôte de cette manifestation, mais également de Plaisance-du-Touch, venus en nombre, de Mirande, Lombez, Auch, Grenade… se pressent, dès 9 heures 30, salle municipale de Ségoufielle, dans le but de profiter de la bonne parole de Benjamin, le très apprécié  professeur de bridge de l’Association Bridge Gascogne.

Les conversations s’engagent autour d’un café et de sympathiques viennoiseries, dans l’attente du début de l’intervention du prof.

Chaque participant ayant ensuite rejoint une table, place au cours, sur le thème des barrages, enchères destinées à gêner au maximum des adversaires, bien connus pour se montrer sans pitié pour les pauvres joueurs que nous sommes.

Quand enchérir en barrage ? Sous quelles conditions ? Quelles précautions doit-on prendre avant d’utiliser une telle action dévastatrice ? Quelle doit être l’attitude du partenaire du barreur ? Quelles seront les conséquences du barrage ?

C’est l’ensemble de ces questions que l’intervenant va traiter dans un premier temps, n’hésitant pas à se répéter aussi souvent que nécessaire, avec une patience totale et une grande qualité pédagogique.

Viennent ensuite des exercices d’application et leur correction abondamment commentée, suivie par quelques compléments destinés à approfondir les notions étudiées. Un livret récapitulatif est remis à chaque participant.

Moment essentiel s’il en est, un apéritif roboratif est maintenant fort apprécié de tous, d’autant que le punch préparé par Françoise, la présidente du Fit d’Hector s’avère délicieux, surtout qu’il  s’accompagne de crudités et charcuteries que tous dégustent dans un agréable moment de convivialité.

Le buffet qui suit se montre à la hauteur, les viandes et pommes de terre, toutes fondantes, dont la cuisson ne souffre aucun reproche,  précédant une belle variété de fromages.

Les vins sont majoritaires, comparés aux carafes d’eau, mais consommés avec une certaine modération.

La ronde des desserts, tous préparés par les bridgeurs, clôt l’intermède prandial et les 24 paires de joueurs se trouvent ensuite confrontés à un tournoi où ils retrouvent quelques donnes d’application du cours que chacun va tenter de gérer au mieux.

Un peu de “Blanche”, c’est le moins, circule parmi les tables,

Cinq donnes seront commentées par Benjamin en fin d’après-midi avant que les participants, non sans avoir remercié les organisateurs,  ne rejoignent leurs pénates avec le sentiment d’une journée enrichissante et bien remplie.

Les résultats du tournoi ne sont pas la principale préoccupation des joueurs.

Rendez-vous est pris pour les prochaines manifestations dans certains autres clubs adhérents de Bridge Gascogne.