Assemblée Générale du 26 juillet 2024 17h30 chez Benjamin Gautier à Auch
Étaient présents :
Pour le club d’Aire : Maryse Laffont, Isabelle Méchin et Remi Moisand Pour le club d’Auch : Mireille et Marcel Clapié
Pour le club de Condom : J. Claude Dupouy Pour le club de Lombez : Hervé Gilbert Pour le club de Mirande : Guy Forment
Pour le club de Mont de Marsan : Anne Marie Ducournau Pour le club de Plaisance : Patrick Bessel
Pour le club de Ségoufielle : Françoise Vernhes Bianchi et Jean Claude Caubet Pour Bridge Gascogne : Benjamin Gautier
Étaient excusés : Isabelle Rondel et Christian Piron
Ordre du jour :
1. Bilan moral et financier
2. Cotisation des clubs et tarifs
3. Budget prévisionnel
4. Renouvellement du bureau (président, vice-président, trésorier et secrétaire)
5. Organisation pour l’année à venir :
Bilan Moral du président J.C. Dupouy pour l’année 2023/24 :
Bridge Gascogne rentre dans sa 18ème, après avoir élargi son territoire par étape (Clubs du Gers + 3 clubs limitrophes Aire sur Adour, Mont de Marsan et enfin Plaisance du Touch), aujourd’hui je mettrai en avant le travail effectué par Benjamin.
Quelle que soit la qualité de nombreux ouvrages écrits par des champions, des vidéos ou je ne sais quoi qu’on trouve sur internet, rien ne vaut le cours magistral d’un enseignant au plus près de vous.
Toujours assurés avec une humeur égale, sans jamais être blessants ou vexants même quand vous commettez une grossière erreur, les cours de Benjamin sont un véritable régal et du coup les résultats sont là, tout particulièrement cette année. Chaque dimanche de nombreuses finales sont jouées par ses élèves avec à la clef des titres de champions de comité, de ligue et même de France. Inutile de préciser que Benjamin est particulièrement fier de ces performances en 2024 car rien ne lui fait plus plaisir que de voir ses élèves réussir.
J’ajouterai qu’il complète cette activité première par l’organisation de 2 voyages dans des lieux toujours attractifs et par l’animation de journées à thème dans les clubs (3 cette année).
Enfin, seul petit bémol, le tournoi RéalBridge du dimanche soir ne décolle pas. Même si les habitués s’y retrouvent avec plaisir, le nombre de participants n’augmente pas.
Pour terminer, Benjamin apporte une bouffée d’oxygène à nos clubs car souvent ce sont ses élèves qui dynamisent leurs clubs respectifs.
Commentaires sur 2023-2024
Au niveau des recettes :
– Les postes « Cotisations Club », « Cours » et « Voyage » augmentent sous l’effet de l’adhésion de Plaisance dont l’apport est largement supérieur au cout engendré par les déplacements de Benjamin. Nous ne pouvons que remercier ce Club de nous avoir rejoints et nous espérons que son Président nous honorera longtemps de son adhésion. Il faut noter le succès des voyages avec un taux de satisfaction très élevé des participants.
– Les « journées bridge » très conviviales et fort agréables ont permis de regrouper les clubs de Condom, d’Aire (renforcée par Mont de Marsan) et Ségoufielle (renforcée par Plaisance) qui les ont organisées. Le principe est que le club organise l’ensemble de la journée autour d’un cours de Benjamin, d’un repas et d’un tournoi pour la modique somme de 25 euros par personne au bénéfice de Bridge Gascogne dont une partie est reversée au Club pour défraiement des charges d’organisation. L’emploi du temps de Benjamin étant relativement chargé, peut-être faudrait-il, en début d’année, fixer les dates et lieux de ses journées bridge.
– Les recettes liées à Réal Bridge ont réapparu mais ces tournois conviviaux souffrent d’un manque de fréquentation et il faudra s’interroger sur les moyens d’augmenter celle-ci.
Au niveau des dépenses
– Les postes « Salaires » et « charges sociales » sont impactés par la décision que nous avons prise d’une part de verser une prime à Benjamin et d’augmenter son salaire pour une juste rémunération de son excellent travail mais il faudra faire encore mieux.
– Le poste « Frais de déplacement » est stable.
– Concernant la dette de l’Urssaf, le plan d’apurement est toujours en cours et se termine en 2025 et impactera moins nos résultats sur cet exercice.
2024-2025 : 2 806,00 €
– Les dépenses liées au site internet (frais d’adhésion seulement), aujourd’hui régulièrement mis à jour par Denis et je tiens à l’en féliciter. Il nous faudra réfléchir à son optimisation car les retours des rares utilisateurs extérieurs sont excellents et il nous faut trouver un moyen de le faire connaitre (Peut être une communication vers les Clubs hors Bridge Gascogne ?)
En conclusion, nous venons de vivre un exercice ou nous avons retrouvé un résultat excédentaire (léger certes mais excédentaire) avec encore des dépenses exceptionnelles (Plan Urssaf) qui s’arrêteront cette année. Sans ces dépenses, nous ne serions pas si mal. Nous voyons bien, tout de même, qu’il nous faut augmenter nos recettes soit par de nouvelles activités, soit en redynamisant les activités qui ont fait leurs preuves (Journées Bridge Gascogne, Réal bridge…) soit en étant inventif et notamment par des prestations sur notre site Internet (Cours, Vidéo, abonnement, publications…). Il y va de nos possibilités de rémunérer Benjamin pour son investissement important. Cela implique que chacun d’entre nous prenne sa part de travail dans le domaine d’activité qui lui va bien…
Les bilans moral et financier sont approuvés à l’unanimité des présents