Le vendredi 10 mai 2024, c’est sur le Domaine du Berdet au Bourdalat, dans les Landes, à la limite du Gers, que le Bridge Club Condomois organisait sous l’égide de Bridge Gascogne, la dernière journée festive intitulée « Bridge dans le Chai » dans le très beau cadre d’un chai, cerné par les tonneaux et les vignes.
L’enthousiasme était de la partie entre les bridgeurs, venus, en très grand nombre, d’Aire, de Mirande, de Lombez, de Mont-de-Marsan, de Plaisance-du-Touch et bien sûr de Condom, car la journée préparée par Benjamin Gautier et le Bridge Club de Condom s’avérait prometteuse.
Isabelle et Thierry, propriétaires du Domaine, nous accueillaient autour d’un café et de quelques gourmandises pour laisser la place à Benjamin, notre maître-assistant qui attaquait avec le thème du jour : “Des donnes ordinaires jouées par des gens extraordinaires » à moins que ce ne soit le contraire. Un cours de 2 h 30 pendant lequel notre professeur alterna explications théoriques et études de cas pratiques et aux cours desquelles nous avons appris comment passer de 6 Piques égal à 6 Piques moins six, seulement en faisant preuve d’attention.
Voir plus bas cette donne commentée.
Pour nous remettre des efforts intenses que nous avions dû consentir, nos hôtes nous offrirent un apéritif, au soleil et au pied des vignes, nous fournissant de nombreuses explications sur cette culture et la fabrication de l’eau de vie, base des produits qu’ils commercialisent.
La journée se poursuivit par un buffet copieux, offert par le Bridge Club de Condom, autour d’un cassoulet concocté par Nicole, épouse de Jean-Claude Dupouy, Président de Bridge Gascogne et du club de Condom
L’après-midi fut consacré à un tournoi, sorte de contrôle des connaissances. Pour corser l’affaire, parmi les donnes tirées au hasard, Benjamin en avait glissé quelques-unes focalisées sur la leçon du jour. À 18h00, la promulgation des résultats nous apprenait que Sandrine Rouch et Jean-Yves Paillassa, en Nord-Sud et Guy Aubert et Michel Jorieux, en Est-ouest, étaient déclarés vainqueurs de ce tournoi amical.
La sonnerie de sortie des classes ayant retenti, les étudiants, libérés, prirent le chemin du retour, avec le sentiment d’avoir passé une excellente journée de convivialité, emportant avec eux quelques souvenirs ( liquides) du Domaine. Félicitations à Jean-Claude et ses troupes pour la parfaite organisation de cette excellente journée et un grand merci à Benjamin.
Invité à jouer cette donne en Est-Ouest, ne connaissant pas la séquence d’enchères, vous serez tenté d’entamer du Valet de Trèfle et le déclarant gagnera son contrat en prenant l’entame et, après avoir purgé les atouts, en défaussant deux petits Cœurs sur le Roi et la Dame de Trèfle du mort, ne vous accordant que la seule levée de l’As de Cœur.
Par contre, si les enchères vous sont dévoilées, un peu d’attention…
Dès le moment où on a connaissance de la façon dont les adversaires sont parvenus à ce contrat de 6 Piques, .
Ayant bien écouté et analysé ces enchères, Ouest a la quasi certitude d’une chicane Carreau chez son partenaire. Il entame donc du 8 de ♦, sa carte la plus forte qui appelle un retour ♥.
Est coupe, retourne ♥ pour la Dame d’Ouest qui rejoue le 7 de ♦, coupé, retour pour l’As de ♥, 6 de ♦ pour une nouvelle coupe d’Est qui relance une nouvelle fois ♥ pour, cette fois, une coupe d’Ouest et un dernier ♦ coupé par Est pour un résultat de -6 !